Information importante et horaire

Prenez note s'il-vous-plaît que nous avons éprouvé depuis quelques mois des problèmes importants avec nos boîtes téléphoniques et courriels. Nous nous excusons auprès de ceux et celles dont les messages sont demeurés sans réponse. Nous tentons actuellement de répondre et de retracer les messages en question. Le musée est ouvert en semaine et sur demande selon la disponibilité de notre personnel. Veuillez contacter le 418-694-5387 ou le 418-694-5560 poste 5657 ou le info@museenavaldequebec.com

Les collections du Musée naval de Québec 

La collection du Musée naval de Québec compte des milliers d'artefacts. Des données concernants plusieurs de ceux-ci sont en ligne. Découvrez-en les caractéristiques ! En plus de ses collections in situ, le musée participe à la préservation des collections de la Réserve navale du Canada, conservée dans chacune de ces 24 divisions réparties partout au pays.

Nos collections

Méandres - Mémoires du Saint-Laurent en guerre

Exposition permanente

Méandres, mémoires du Saint-Laurent en guerre

Méandres retrace l'histoire du fleuve Saint-Laurent depuis les établissements amérindiens jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le Saint-Laurent porte la mémoire d’un nombre incalculable d’humains qui l’ont remonté ou descendu. Parmi ceux-là, certains ont voulu découvrir ses secrets afin de prendre possession du continent dont il était la plus grande porte.

En savoir plus sur Méandres

Naviguer le Saint-Laurent au cours de la Seconde Guerre mondiale

Descendre le fleuve en temps de guerre, cela relèvera autant de la stratégie et du parcours à obstacles que de la simple chance. En juillet 1942, deux mois après les premiers torpillages de navires dans le Saint-Laurent, plusieurs navires marchands quittent toujours le port de Québec à destination du golfe où ils se joindront aux grands convois transatlantiques.

Plongez dans un épisode de la bataille du Saint-Laurent